Quantcast
Channel: Les découvertes du chamois
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Le capitaine Claude Marie FURTIN - 99e régiment d'infanterie

0
0

capitaine Claude Marie Furtin_photo

 

Claude Marie Furtin était néà Saint-Julien-de-Civry, arrondissement de Charolles (Saône-et-Loire), le 26 octobre 1871. Sorti de Saint-Cyr (promotion du Siam), Claude Marie Furtin passa six années au 99e régiment d’infanterie, comme sous-lieutenant et lieutenant, avant son départ pour l’Afrique, en 1900. Il passa ensuite onze années à la légion étrangère soit au 1er, soit au 2e, comme lieutenant et capitaine.

Il prit part à la colonne de Gourrara en 1900 – à l’affaire de Timimoun. À la défense de Taghit, il se montra un chef intrépide, il obtint alors une citation à l’ordre du corps d’armée et une proposition spéciale. Le capitaine Furtin travailla à organiser les territoires du Sud Algérien-Marocain. Il prit part aux colonnes formées pour opérer dans l’Amalat d’Oujda, colonnes du Tamlet, colonne et affaire d’Anoual, à la prise de Kebdou, à la colonne de Taourit (1910).

Pendant les deux séjours que le capitaine Furtin fit au Tonkin, il fut détaché dans les postes de Na-Cham, Lao-Kay, en 1900. En 1905, il fut affecté au poste de Phu-Doan, avant de prendre le commandement du poste de Tuyen-Quang, où il se montra le vrai soldat colonisateur et organisateur.

À la tête de la 6e compagnie montée, le capitaine Furtin commandait le poste de Forthassa-Garbia (région des confins Algéro-Marocains) quand il rentra en France en 1911, dans son ancien régiment, le 99e. Il avait à son actif 19 campagnes qui lui constituaient de très beaux états de service.

Au début de la guerre actuelle, le 99e partit pour les Vosges. Après 15 jours de luttes acharnées, le capitaine Furtin é&tait mis à la tête d’un bataillon. Au milieu de septembre le régiment se rendit dans la Somme. Le lendemain de l’arrivée du 99e, le capitaine Furtin était mortellement blesséà l’attaque de Lihons-Herleville. Transportéà l’hospice d’Harbonnières, il y décédait le 28 septembre.

Le capitaine Furtin était profondément estimé de ses supérieurs, n’avait que des amis parmi ses collègues et était adoré de ses soldats.

Il avait été l’objet d’une distinction mutualiste (médaille d’argent) : le rapport par lequel un officier supérieur avait demandé cette distinction pour lui, notait le capitaine Furtin comme un officier de la plus haute valeur, qui s’est fait remarquer par des travaux d’étude très sérieux. À la Légion, ses causeries ont contribuéà développer l’instruction de ses légionnaires. Avec des ressources presque nulles, il était arrivéà constituer une bibliothèque fort importante.

Enfin, le capitaine Furtin, a fait des efforts continuels pour augmenter la valeur morale des hommes qui lui étaient confiés, leur donner goût de l’épargne et rendre plus parfaite leur solidarité.

Au point de vue militaire, ses supérieurs disaient de lui qu’il était un vrai conducteur d’hommes.

Chevalier de la Légion d’honneur, titulaire des Médailles coloniales du Sahara, de la Chine et du Maroc, le capitaine Furtin avait été citéà l’ordre du 19e corps d’armée pour la part active qu’il prit à la défense de Taghit, les 17 et 30 août 1903. Il a été citéà l’Ordre de l’armée le 15 juillet 1915 avec la mention suivante :

« Officier de grande valeur qui, à la tête de sa compagnie, puis de son bataillon, a toujours montré un entrain et une compétence qui lui avaient acquis la confiance absolue de tous ses subordonnés. A été mortellement blessé le 25 septembre 1914, au cours d’une attaque, en entraînant son bataillon à l’assaut ».

Il a été décoré de la croix de guerre avec palme.

Fiche matricule du capitaine Furtin : https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTAtMDUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTg7czo0OiJyZWYyIjtpOjM5NjAzNjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_islocked=0&uielem_zoom=46&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Latest Images

Trending Articles





Latest Images